bannière

4 leçons pour débuter

La connexion

Une des façons de se renforcer est de connecter ses pierres. Une chaîne sera moins facilement prise que deux pierres séparées.

Noir peut-il connecter ses pierres ?

Le coup noir 1 est le coup de connexion parfait. Noir s'est renforcé.

Ici, Noir peut se "connecter" en 1. Ce n'est pas une connexion définitive, puisque les pierres noires ne forment pas une chaîne...

 ... mais Blanc ne peut pas couper (s'il joue 2, Noir prend en 3). Cette connexion est dite connexion "en gueule de loup".


On emploie les mots "connexion" ou "connecté" même si la connexion n'est pas définitive. Il faut faire plus attention dans ce cas.

La connexion en gueule de loup n'est pas un bonne idée quand il y a déjà la pierre marquée par un triangle

En effet, Blanc coupe maintenant. Noir est bien ennuyé.

Problème : Noir peut "connecter ses pierres par le bord". Où faut-il jouer ?

La Solution est là !