bannière

Cours de go - Matériel

Le matériel pour jouer au go est extrêmement simple. Il se compose de deux éléments, la grille (appelée aussi goban) et les pions (appelés pierres).

La grille (ou goban)

Contrairement à d'autres jeux, on utilise pour jouer les intersections de la grille et non les cases. La grille étant carrée, on indique ses dimensions en donnant le nombre de lignes qui la constitue. On se sert essentiellement des grilles de trois formats : 19X19 (19 lignes dans chaque sens), 13X13 et 9x9.

Goban 9x9
Goban 13x13
Goban 19x19

La plupart des tournois officiels sont joués sur des grilles 19X19 mais il est tout à fait déconseillé aux débutants de jouer leurs parties sur de telles dimensions.

Au contraire, une partie jouée sur une grille de dimension réduites (9X9 ou 13X13) apportera aux joueurs des satisfactions immédiates, et les progrès seront d'autant plus rapides. Une partie ne devrait pas dépasser la durée d'une demi-heure. Les règles sont strictement les mêmes, quelles que soient les dimensions de la grille.

Les pions (ou pierres)

Ce sont des "lentilles" de 22 mm de diamètre et d'épaisseur variable. Elles peuvent être en plastique, en bois, en pâte de verre ou même en coquillage. Il y en a des noires et des blanches. Elles doivent être en nombre suffisant pour terminer une partie "normale", ce qui porte habituellement leur nombre à 180 pierres blanches et 181 noires pour jouer sur la grille "classique" (19X19).

Si on joue sur une grille 9X9 ou 13X13, la quantité de pierres nécessaire est évidemment inférieure.

Une gamme très étendue de jeux "classiques" est proposée dans le commerce, du jeu le plus rudimentaire au matériel prestigieux importé du Japon : la grille est gravée sur une petite table de bois, les pierres sont en nacre et en ardoise.