bannière

4 leçons pour débuter

Faut-il toujours former 2 yeux pour vivre ?

Non, ce n'est pas nécessaire. Quand le groupe a suffisamment d'"espace vital", il est à l'abri des attaques de l'adversaire.

Ici, il suffit à Noir de faire deux yeux si Blanc attaque.

Le groupe noir n'a pas assez d'espace vital. Si Noir ne joue pas en 1 pour faire deux yeux, Blanc y joue et tue le groupe noir.

Le groupe noir est vivant sans que l'on ait besoin de rajouter de coup. Si Blanc essaye de tuer en 1, Noir peut répondre en 2 et faire deux yeux.


Comme on l'a déjà vu, il est inutile de prendre une pierre "morte" qui ne peut échapper à la prise. C'est la même chose pour les groupes : ce serait vraiment une grande perte de temps de vouloir prendre un groupe mort !