bannière

Logiciels de go

Les logiciels qui jouent

Les logiciels gratuits

Consultez le catalogue de la British Go Association, qui est assez fourni!

Les logiciels commerciaux

Ils sont nombreux et de qualité inégale. Essayez Crazy Stone ou Many Faces of Go

En progrès constants, les logiciels commerciaux jouant au go peuvent désormais facilement rivaliser avec les très bons joueurs amateurs.

Les logiciels expérimentaux

Les meilleurs logiciels expérimentaux peuvent battre des professionnels. L'un d'entre eux, Alphago, a été le premier à le faire sur un goban 19x19 à égalité. Il a d'abord battu en octobre 2015 Fan Hui, 2e dan pro et champion d'Europe, puis il a battu en Mars 2016 Lee Sedol, 9e dan pro et l'un des meilleurs joueurs de la décénie.

Les éditeurs de parties

Les parties sont habituellement stockées sous forme de fichiers de type "sgf". Pour lire ces fichiers, vous pouvez utiliser un des nombreux outils gratuits disponibles, tels que CGoban (fonctionne sous Windows, MacOS et Linux) ou Drago (fonctionne sous Windows uniquement).

Vous pouvez également utiliser cet éditeur sgf en ligne disponible sur ce site, qui ne nécessite aucun téléchargement, et fonctionne via un navigateur sur pratiquement toutes les machines disposant d'une connexion internet.

Si vous êtes webmestre et que vous souhaitez afficher un lecteur sgf sur votre site, considerez miniGos si vous voulez faire simple ou maxiGos si vous avez besoin de fonctionnalités plus élaborées (miniGos et maxiGos sont en php/javascript/css, et sont les lecteurs utilisés pour ce site-ci).

Vous pouvez aussi essayer Eidogo ou WGo.js (eux aussi en php/javascript/css), ou encore goswf (qui est lui en flash).

Enfin, juste pour le fun, vous pouvez essayer iroha, éditeur sgf en ligne de kifu à l'ancienne.

Pendule

Pour finir voici un lien vers une pendule rudimentaire pour décompter le temps de réflexion, qui fait ni plus ni moins que ce que fait une pendule mécanique, utilisable via un navigateur sur n'importe quel machine reliée à internet (y compris donc un smartphone).