Epilogue : comment continuer maintenant ?
Votre "apprentissage interactif du jeu de go" est maintenant terminé. J'espère que vous avez entrevu combien le go peut être passionnant. Alors maintenant, que pouvez vous faire pour continuer à progresser au go ?
Jouer des parties
Le go est avant tout un jeu.
Prenez plaisir à jouer de vraies parties. Vous apprendrez beaucoup juste en jouant.
S'il n'y a personne autour de vous pour jouer, alors allez voir les serveurs de go sur Internet, il y en a plusieurs. Les plus pratiques pour vous seront certainement KGS et IGS. Des centaines de parties y sont jouées à tout instant ! Vous pouvez aussi jouer contre des programmes d'ordinateurs. Ils sont désormais plus forts que les humains.
Regarder des parties
Sur les serveurs de Go, vous pouvez regardez d'autres personnes jouer au go. C'est très utile d'observer de forts joueurs. Apprendre à partir de parties de professionnels est une bonne façon de progresser.
Vous pouvez aussi regarder les parties de professionnels qui sont disponibles ici.
Résoudre des problèmes et lire
Les problèmes de "Vie et de Mort" ("tsumego") sont des problèmes sur la façon de tuer ou de survivre sur une partie du goban. Il y a beaucoup de techniques à apprendre. Il faut en résoudre beaucoup pour progresser. De nombreux livres proposent ce type d'exercices.
Il existe aussi de nombreux autres sujets abordés dans les livres de go. Une vie ne suffirait pas pour tout lire : vous pourrez donc y consacrer autant de temps que vous le souhaitez !