Accessibilité

Accessibilité

La totalité de ce site est normalement accessible via une navigation clavier classique à l'aide des touches "tabulation" ou "majuscule" + "tabulation", un clic étant effectué via la touche "entrer", sauf mention contraire du logiciel que vous utilisez pour naviguer.

Navigation

Le menu principal est déplié en permanence pour les écrans larges et peut être déplié ou replié pour les écrans étroits (en particulier les téléphones), selon que l'on a cliqué ou pas sur le lien "Menu". Lorsque le menu est déplié, on peut sauter jusqu'au début du contenu en cliquant sur le lien "Contenu".

Quelques liens d'évitement ont été prévus pour certaines longues listes d'éléments pouvant prendre le focus.

Le dernier lien d'une page est un lien permettant de revenir au début de la page.

Le plan du site liste les pages principales du site.

Positions de go

De nombreuses positions de go sont représentées sur le site. Ce sont en fait des images SVG générées à la volée à l'aide d'un outil spécifique en javascript appelé maxiGos.

Parcourir la position

On peut donner le focus à n'importe laquelle de ces positions via par exemple une série de tabulation. Un carré (que l'on appelera par la suite le curseur) apparait alors sur l'une des intersections de la grille qui est affichée sur l'image (que l'on appelle aussi le goban). Et la position est décrite oralement par les lecteurs d'écran. Les intersections sur lesquelles il n'y a rien de spécial sont omises dans la description de la position.

Lorsqu'une position a le focus, on peut déplacer le curseur à l'aide des touches fléchées du clavier. Et à chaque fois que le curseur est déplacé, l'intersection sur laquelle est positionné le curseur est décrite oralement par les lecteurs d'écran. Ceci permet de vérifier ce qui se trouve sur une intersection donnée.

Une position qui reçoit le focus est entièrement décrite, tandis que si on déplace le curseur, seule l'intersection sur laquelle il se trouve est décrite. Aussi, quand on donne le focus a une position et qu'on ne souhaite pas qu'elle soit entièrement décrite car la description est parfois très longue, on peut simplement déplacer le curseur à l'aide des touches fléchées du clavier pour que la description de l'ensemble de la position cesse et que seule l'intersection sur laquelle se trouve le curseur le soit.

Le système de coordonnées utilisé pour repérer les intersections est composé d'une lettre suivi d'un chiffre : la lettre indique la colonne et le chiffre indique la ligne sur laquelle se trouve le curseur. Attention, la lettre "I" est omise. Ce même système de coordonnées est éventuellement utilisé dans les commentaires associés aux positions. Il n'est pas spécifique à ce site. Il est largement utilisé par ailleurs.

On peut activer/désactiver un autre système appelé coordonnées Audouard en appuyant sur la touche A lorsqu'une position a le focus. Ce système a été mis au point par Pierre Audouard, champion de France de go en 2007, et qui était quasi-aveugle au moment où il a gagné son titre. Il permet de plus facilement mémoriser les positions quand on a un peu l'habitude de jouer au go.

Parcourir l'arbre des coups

On peut aussi, lorsqu'il s'agit non pas d'une position unique mais par exemple de toute une partie ou d'un problème, se déplacer dans l'arbre des coups à l'aide des touches fléchées tout en appuyant sur la touche "majuscule", et à condition que le goban ait le focus bien entendu. Le curseur est alors automatiquement déplacé sur l'intersection où a été joué le coup courant, la position est mise à jour afin que le coup courant soit le dernier coup joué, et l'intersection est décrite oralement par les lecteurs d'écran.

Lorsqu'il s'agit d'une partie, les combinaisons de touches possibles sont :

Note : les variantes sont numérotées, et les numéros sont éventuellement affichées sur la grille.

Lorsqu'il s'agit d'un problème, les combinaisons de touches possibles sont :

Placer un coup

On peut dans certains cas, quand il s'agit d'une partie ou d'un problème par exemple, placer un coup soit en cliquant sur la grille soit en appuyant sur la touche "entrer" après avoir déplacé le curseur sur l'intersection appropriée. Le résultat obtenu dépendra du contexte.